les musiciens

             
     Sukanta Bose est née à Chandernagor,  au  Bengale Occidental. Ses parents, chanteurs passionnés, l'initient des son plus jeune age à la musique classique indienne et a l'interprétation  du RabindraSangeet, répertoire populaire  des  chansons  composées par le poète Rabindranath Tagore.   
    Tandis qu’elle étudie la peinture à l’université de Santiniketan,  créée par Tagore au début XXème  siècle, Sukanta  prend des  cours de chant auprès de deux maîtres, Vikram Singh et Mohan Singh.
   Sa peinture chantait déjà la nature.  Sa voix s’est trouvée dans les compositions d’Alexandre, colorées d’un même amour de la Terre.




    Alexandre est né dans un  village de Champagne entouré de forêts et d'étangs. Passionné de nature et de musique, il apprend le piano, decouvre le jazz, s'enivre à l'ecoute de Bach, John Coltrane, Keith Jarreth, Magma. De plus en plus interressé par la musique indienne, il arrive à Santiniketan à la fin de l'année 2000, et y rencontre Abir Singh, un musicien fantastique jouant un des instruments à cordes frottées les plus rares au monde, l'esraj. 
                                          L’univers musical d’Abir Singh,et les possibilités d'expression de l’ esraj, avec ses sons allant du doux au rèche et du caressant au tranchant, fascine Alexandre qui devient son étudiant. A cette rencontre qui révolutionne sa vie, succède la rencontre, capitale elle aussi, de Sukanta. Celle qui deviendra sa compagne, dans la vie, et dans la musique.











  

No comments:

Post a Comment